flyer-taurais-pas-une-adresse-forcalquier
2025-11-15
Ciné-club / Projo rencontre

T’aurais pas une addresse ?

12:30 – 17:30
Le Local – Forcalquier

T’aurais pas une addresse ? » En 1973, le MLAC engage la bataille pour le droit à l’avortement et initie un féminisme de combat. Des archives sont aujourd’hui restaurés dans un livre DVD présenté par l’équipe au LOCAL à Forcalquier dans une soirée avec Plateau de Radio Zinzine, Rencontre avec le Planning Familial 04, soupes et Tartines…

Journée de rencontre avec des membres du collectif de fabrication de ce livre /DVD et échanges autour de la question de l’avortement.

12h30 – 14h
PLATEAU RADIO ZINZINE en direct du LOCAL à Forcalquier.
Émission en présence de membres du collectif de rédaction du livre DVD, ainsi que de membres du Planning Familial 04.
(à l’étage)
Écoute publique et collective (en direct) + déjeuner au LOCAL en parallèle du plateau radio.
(au RDC)
Déjeuner = Soupe et tartine ! à Prix libre


14h30 – 15h
Rencontre et présentation avec le PLANNING FAMILIAL 04


15h – 15h30
TEA TIME – Temps libre et gourmand à base de thé et petits gâteaux ! à PRIX LIBRE


15h30 – 17h30
PROJECTION / RENCONTRE
Projection d’une sélection de films d’archives restaurés du DVD de l’ouvrage suivie d’un échange avec l’équipe.

L’ouvrage :
En 1973, un groupe de femmes s’engage dans le Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception et crée un groupe MLAC à Gennevilliers (en banlieue nord de Paris). C’est une entrée dans le féminisme par le partage, le soin, l’action illégale et la critique acide du monde médical et des traitements sexistes des corps. Après le vote de la loi Veil qui légalise l’IVG en 1975, plus rien ne les arrête : elles créent un des premiers centres IVG de France et prennent la caméra pour filmer leurs luttes.
En 2024, notre collectif découvre avec joie leurs archives militantes foisonnantes. Partisan·e·s d’une transmission directe, nous avons voulu un objet le plus brut possible, qui donne accès à la matière première de cette histoire : tracts, comptes rendus, chants, photos, livre pour enfants, films, enregistrements sonores.
Se plonger dans les archives du groupe MLAC de Gennevilliers, c’est redécouvrir une façon de faire communauté et de s’organiser qui nous inspire. C’est faire la lumière sur une expérience d’autonomie concrète dans le soin d’habitude réservé au corps médical.
Pour rendre hommage à leurs combats et à leurs amitiés qui les ont fait tenir ensemble, nous voulons que ces récits atterrissent là où ils ont besoin d’être entendus. Contre l’oubli et la disparition, et pour nous rendre plus fort.e.s