Manuel_Zelaya__Brasilia__03_April_2006_.jpg

Interview de Manuel Zelaya depuis l’ambassade du Brésil au Honduras

Manuel_Zelaya__Brasilia__03_April_2006_.jpg Le président légitime du Honduras a exprimé son souci par rapport à l’attause des force armées face aux citoyens qui se maintiennent dans une résistance contre le Coup d’État.

Il a dénoncé l’assassinat d’au moins 3 personnes ce mardi à l’aube dans le cadre des manifestations réalisées dans autour de l’ambassade du Brésil à Tegucigalpa.

Le mandataire hondurien a expliqué que les organismes internationaux ont « assez d’outils » pour agir face à cette situation. Il a dit que ces mécanismes « doivent se mettre à fonctionner d’une manière immédiate ».

Il a fait une référence précise à la carte démocratique de l’OEA, la Lettre des Nations Unies et à la Déclaration Universelle des Droits de l’homme comme instruments internationaux qui doivent s’appliquer d’une manière urgente.

« La communauté internationale doit réagir et soutenir le peuple réprimé, le peuple innocent qui dans une forme injuste reçoit ce châtiment », a dit Manuel Zelaya dans une interview donnée à l’Agence Pulsar, par l’intermédiaire du journaliste Andrés Thomas Conteris du service Democracy Now.

Le président constitutionnel du Honduras a honoré le rôle des médias indépendants qui maintiennent une couverture médiatique constante de ce qui arrive dans les rues du pays et il a dit que « ils se sont maintenus en plein dans la lutte ».

rt – 22/09/2009

Mise à jour 25/09 :

Dernières nouvelles en provenance de l’Ambassade du Brésil à Tegucigalpa

Vidéos en provenance de Tegucigalpa

Source : Agencia PÚLSAR/DEMOCRATY NOW!

Traduction : Renaud