France/Panama : Noriega condamné pour blanchiement

La justice française condamne le dictateur Noriega

Le Tribunal de Paris a condamné à sept ans de prison Manuel Antonio Noriega, président de facto du Panama entre 1983 et 1989 et ordonne que les comptes bancaires français du dictateur soient bloqués.

Mercredi 7 juillet la Salle XI du Tribunal Correctionnel de Paris a émis un jugement contre Noriega, 76 ans, pour blanchiement d’argent provenant du narcotrafic.

La sanction impose le blocage des comptes que le dictateur possède en France crédités d’environ 2 300 000 euros. Le tribunal lui a également imposé un dédommagement d’un million d’euros envers l’État du Panama.

Le Ministère public a sollicité une condamnation de 10 ans de prison après avoir considéré que « ses fonctions en tant que chef de gouvernement lui ont permis d’utiliser les moyens de l’État panaméen pour ses intérêts personnels ».

Dans le même sens, le procureur Michel Maes a considéré que le Panama était la plate-forme de l’envoi de cocaïne du Cártel du Medellín vers les États-Unis.

Noriega a été jugé et condamné à 20 ans de prison aux États-Unis pour trafic de drogues. Il a été extradé le 27 avril dernier afin qu’il soit jugé devant un tribunal français.

Après avoir appris la sentence de la justice française, la chancellerie panaméenne a émis un communiqué où elle indique que « le Gouvernement National maintient sa position et Noriega doit accomplir les peines décidées par les autorités judiciaires panaméennes ».

De plus, le texte explique que le dictateur doit « encore être confronté à différents procès au Panama, donc le Panama continuera à invoquer l’extradition ».

Retour ligne manuel
Source : Agencia Pulsar « Justicia francesa condenó al dictador Noriega »Retour ligne manuel
Traduction : Primitivi