Balade-conférencée le long des infrastructures du numérique à Marseille
Alors que la construction des data centers est en plein boom pour accompagner la prolifération de l’IA dans tout les pans de la société, du 8 au 11 avril, les député·es examineront en séance publique le projet de loi de « simplification de la vie économique ». Cette loi fourre-tout, contient un article 15 qui permettrait à l’État d’imposer la construction d’immenses data centers aux collectivités locales et à la population. La quadrature du net appelle à soutenir un moratoire de deux ans sur la construction des plus gros data centers en France, le temps qu’un débat public puisse se tenir sur la manière de les encadrer.
Pour comprendre les enjeux de<iframe title= »vimeo-player » src= »https://player.vimeo.com/video/1069725916?h=1eaef7c005″ width= »640″ height= »360″ frameborder= »0″ referrerpolicy= »strict-origin-when-cross-origin » allow= »autoplay; fullscreen; picture-in-picture; clipboard-write; encrypted-media; web-share » allowfullscreen></iframe> l’installation des data centers nous revenons en sons et en images sur la balade-conférencée qui a eu lieu le 9 novembre 2024 à Marseille dans le cadre du festival Le nuage était sous nos pieds. Ce festival est à l’initiative du collectif marseillais du même nom, composé notamment de trois entités : le collectif des Gammares, collectif d’éducation populaire sur les enjeux de l’eau, Technopolice, qui analyse et lutte contre les technologies de surveillance, et La Quadrature du Net , qui défend les libertés fondamentales dans l’environnement numérique.
Le 9 novembre 2024 le festival organisait une balade-conférencée sur les traces des impacts socio-écologiques des infrastructures du numérique dans nos quartiers et dans nos vies. De la Calade à la Joliette, une soixantaine de personnes ont marché le long de 7 kilomètres pour s’informer, s’organiser collectivement et lutter contre l’accaparement de nos territoires et de nos vies par les infrastructures du numérique.
Balade en collaboration avec le Bureau des guides du GR2013
Avec les interventions de collectifs : Technopolice, La Quadrature du Net, Le collectif des Gammares, StopMicro, Le Nuage était sous nos pieds, Tu Nube seca mi rio (Espagne), du vice-président de la confédération des CIQ du 16ème arrondissement, d’ Agnès Jouanaud, Bernard Genêt, Rémi Grisal et Julia Rostagni et de nombreux autres collectifs de Marseille et d’ailleurs.
Une cartographie sonore a été réalisé par le collectif le Nuage était sous nos pieds :

Pour plus d’informations :
https://lenuageetaitsousnospieds.org/
