Manifestants devant le palais de justice, procès des effondrements de la rue d'aubagne

Le procès des effondrements, Marseille

Le procès hors norme des effondrements de la rue d’Aubagne à Marseille s’ouvre après 6 ans d’instruction judiciaire. Un moment fort pour toutes les parties concernées mais aussi pour la ville et ses habitant.es. Les audiences sont ouvertes au publique et suscitent un vif intérêt entrainant une mobilisation remarquable et inédite. Le contenu des audiences offre un éclairage complet du scénario de ce drame ayant causé la mort de 8 personnes. Les experts, les familles des victimes, les inculpés, les parties civiles, les témoins, les fonctionnaires municipaux, se succèdent à la barre. Ce contenu bien que strictement réservé aux personnes présentes dans la salle, se divulgue chaque jour au grand publique par voie de presse mais également via des initiatives citoyennes encore jamais explorées et dont seule Marseille a le secret.

Chapitre 01, Marseille. Quelles sont les espoirs des citoyens et des familles ? Six ans plus tard où en est la crise du mal logement à Marseille ? Ce procès va t-il faire jurisprudence sur l’encadrement des conditions de logement et en France ?

Chapitre 02 / Marseille, Alors qu’à la faveur des divers responsables la rumeur de la ville incriminait la pluie d’avoir fait tomber le 05 Novembre 2018, les immeubles du 63 et 65 rue d’Aubagne, le procès donne l’occasion à une succession d’experts de revenir sur les multiples facteurs ayant causé le drame.

Chapitre 03 / Marseille, Novembre 2024, Le déroulement du Procès des effondrements de la rue d’Aubagne a consacré des journées entières d’audience pour que chaque famille des 8 victimes puisse établir un portrait de celui ou celle perdue à jamais. En plus de comprendre la personnalité et les aspirations de chacun-e qui les ont mené à venir vivre sur Marseille et plus particulièrement à Noailles, nous avons découvert les contraintes et les nombreuses alertes que des victimes adressaient à propos de la grande vétusté de leur immeubl

Chapitre 04 / Marseille. La portée pédagogique et politique du procès hors norme des effondrements de la rue d’Aubagne à Marseille est suffisamment inédite et importante pour que les concitoyens de la ville s’emparent de recueillir et de diffuser le contenu des audiences. Quelles sont les méthodes et les motivations d’une telle initiative, elle aussi inédite ?

Chapitre 05/ Marseille, le 23 novembre 2024 a lieu à Noailles la première assemblée de suivi du procès des effondrements de la rue d’Aubagne. Un échange publique en pleine rue d’Aubagne, devant le lieu des effondrements ayant eu lieu 6 ans plus tôt, en compagnie des familles de victimes, des Crieureuses Publiques, des greffier·es populaires, des journalistes tels que Benoit Gilles rédacteur en chef du journal d’investigation Marsactu et de Pascal Luongo, avocat de personnes portées parties civiles.

Chapitre 06/Marseille. Julien Ruas ancien adjoint à la Mairie de Marseille sous la mandature de Jean Claude Gaudin est le seul mis en cause de « l’ère Gaudin » dans le cadre de ses fonctions municipales. Comment le publique alors présent au cours des audiences reçoit-il les plaidoiries de ses avocats ?

Chapitre 07 / Marseille. Courant Décembre 2024 le tribunal judiciaire de Marseille pose un premier jalon très attendu durant le procès des effondrements de la rue d’Aubabne ayant entrainé la mort soudaine de 8 personnes. Le procureur Michel Sastre dévoile son réquisitoire à l’encontre des 16 inculpés illustrant de façon exhaustive la chaine des responsabilités du secteur immobilier.