Le porte-parole de l’Armée Zapatista de Libération Nationale (EZLN) a établi un contact par courrier avec le professeur de l’Université Nationale Autonome du Mexique, Luis Villoro.
L’intention du groupe insurgé a été de fixer sa position à propos de la soi-disant guerre contre le trafic de stupéfiants entreprise par le président mexicain, Felipe Calderón.
Le porte-parole de l’organisation, le Sous-commandant Marcos, a affirmé que le climat de guerre dans « la vie quotidienne de l’actuel Mexique » a été provoqué par les sphères du pouvoir, « comme toutes les guerres de conquête ».
Le représentant a fait remarqué que « des milliers de morts, des gains juteux économiques, une nation détruite, dépeuplée et brisée irrémédiablement » vont résulter de cette guerre.
De plus, il a ajouté que les États-Unis sont les « uniques » gagnants de cette « guerre », puisque « principal fournisseur (d’armes) pour les deux factions rivales ».
Le « Subco » s’est aussi demandé combien y-a-t’il de de délinquants parmis les 34612 assassinés dans la guerre contre le trafic de stupéfiants au Mexique. Pour les mêmes raisons il a regretté les assassinats de plus de mille enfants.
Enfin, dans sa lettre l’EZLN se demande quand prendra fin la soi-disant guerre contre le trafic de stupéfiants.
« Quand apparaîtra sur l’écran du Gouvernement Fédéral le game over indiquant la fin du jeu, suivi par les crédits des producteurs et de sponsors de la guerre ? », demande la missive du groupe insugré.
Alejandro Pacheco (Réseau des Correspondants / Mexique)
Source : Agencia Púlsar EZLN: “La guerra de Calderón es un negocio”
Traduction : Primitivi