photo de la soirée de présentation du livre avec table centrale avec l'auteur et un animateur, on voit le public assis de dos

Présentation du livre « 30 secondes à Gaza » à Forcalquier

Lors de la tournée de présentation en Europe du livre « 30 secondes à Gaza » édité par Alifbata, l’auteur-illustrateur Mohammad Sabaaneh a fait étape, le 11 octobre 2024 à Forcalquier (04) pour échanger autour de son travail. Rencontre accueillie et coordonnée par : AFPS 04 – Association France Palestine Solidarité 04 / Le LOCAL / l’association Agate, Armoise et Salamandre – Corps et Politique / PRIMITIVI / Radio ZINZINE / La Librairie LA CARLINE.

Le 11 octobre 2024, Mohammad SABAANEH auteur-illustrateur palestinien a fait étape à Forcalquier lors de sa tournée européenne de présentation du livre « 30 secondes à Gaza » (édition Alifbata).

À cette occasion, a eu lieu une soirée de présentation du recueil de dessins.
Le public est venu nombreux participer à cette rencontre.
Primitivi et Radio Zinzine étaient présent·e·s pour en conserver une trace audio-visuelle.

30 secondes. C’est le temps que durent les vidéos postées depuis Gaza sur les réseaux sociaux. 30 secondes pour un bref aperçu de l’enfer que vivent les Gazaouis. 30 secondes de l’horreur subie par des êtres ni plus ni moins humains que nous. 30 secondes d’images au « contenu sensible » nous dit parfois l’avertissement, contenu insoutenable pour beaucoup d’entre
nous. Que dire alors de ce qu’éprouvent les hommes et les femmes qui les prennent et nous les transmettent…
Depuis deux ans maintenant, Jénine, ma ville, vit elle aussi un enfer. Parce que j’ai publié ce qui s’y passait, mes comptes sur les réseaux sociaux ont été supprimés et, avec eux, plus de quinze années de travail d’information suivi par des centaines de milliers d’abonnés. Cette censure m’a mené à m’interroger sur la valeur documentaire et historique des vidéos et photos diffusées depuis Gaza, sachant qu’elles risquent à tout moment de se voir elles aussi interdites par ces réseaux (ce qui a déjà été le cas pour bon nombre d’entre elles depuis le début de la guerre). La connaissance de l’histoire et les documents qui la renseignent sont aujourd’hui laissés au pouvoir discrétionnaire de quelques firmes.

En mettant ces vidéos en dessins, je veux contribuer à prévenir la destruction des preuves des crimes commis contre mon peuple à Gaza. Depuis le Guernica peint par Picasso pour témoigner de l’anéantissement de la ville par les fascistes, on sait que le cubisme peut être un langage puissant pour raconter la démolition de la vie. C’est pourquoi j’y recours pour dessiner Gaza aujourd’hui. J’utilise par ailleurs l’encre de Chine, parce qu’aucune solution liquide ne peut l’effacer. Elle est indélébile comme l’est le sang qui coule dans les rues de Gaza, dans ses hôpitaux et sur les visages de ses enfants que rien, jamais, ne pourra effacer de nos mémoires.

Mohammad Sabaaneh,
Ramallah, mai 2024

ICI l’émission RADIO ZINZINE avec Mohammad SABAANEH et Simona Gabrieli des éditions Alifbata :
https://radiozinzine.org/emissions/SPX/2024/SPX20241011-30SecondesAgazaok.mp3

ICI un lien vers les éditions ALIFBATA :
http://alifbata.fr/

ICI un article paru sur LUNDI MATIN :
https://lundi.am/30-secondes-a-Gaza

ICI un émission de PAROLE D’HONNEUR (Nouvelle émission de débat politique, pour un regard neuf sur l’actualité en faisant entendre la voix des quartiers et de l’immigration post-coloniale) avec Mohammad SABAANEH :
https://www.youtube.com/watch?v=qfGRMwvZBTU